Mot de la chorégraphe
L’aventure Dauphins et Licornes a commencé en décembre 2021. Une de mes plus longues gestations, débutée en pleine pandémie. Au début, nous vivions chaque répétition comme un privilège où nous nous donnions le droit de danser à proximité les uns des autres, le droit de toucher les autres et de se laisser toucher. De ce contexte singulier est née une gestuelle empreinte de ce besoin de se rapprocher, de rester solidaires et soudés. Chaque artiste a pris le temps de définir son titre et son équipe ; dauphins ou licornes, et parfois entre les deux. Les six membres de cette étrange famille ont ainsi appris à se connaître, à se ressentir et à se comprendre. Ils et elles ont tous eu à dévoiler des parts d’ombre, de lumière et des morceaux de fragilité, dans un processus où la recherche s’est articulée autour du besoin de plaire et de cette quête de lumière. À chaque étape, iels ont été tout simplement parfait, parfaites. En restant fidèles à ce qu’iels sont, un langage gestuel unique s’est développé et a nourri la trame narrative de ce spectacle. Entourée d’une équipe fantastique de personnes que j’aime profondément, aussi formidables que talentueuses, c’est avec une immense fierté que nous vous livrons cette sixième création originale des Orteils, un véritable plongeons dans une œuvre née de la collaboration entre artistes neuroatypiques et artistes neurotypiques. Bon voyage !
Maïgwenn Desbois
Chorégraphe et
directrice générale et artistique
Quelques mot sur la démarche
Comme un voyage en Utopie... qui dérape! En scène, une enfant, des danseurs neurotypiques et d'autres issus de la neurodiversité. Ils se partagent le monde en deux catégories ludiques et ridiculement arbitraires : d'un côté les dauphins et de l'autre les licornes.
S'ensuit une sorte de rituel fascinant, comme une tentative de créer ensemble, en collectif, un spectacle qui sera sans cesse dérangé par la recherche frénétique du regard de l’autre, de son approbation. Parfois, aussi, les interprètes se payent le luxe d'être authentiquement eux-mêmes : accueillir ses failles, sa fragilité, retourner sa peau comme un gant pour en observer les coutures et les fils qui dépassent. Ces aller-retours effrénés entre le Soi et l'Autre placent les danseurs et danseuses dans un équilibre précaire. Et nous, blottis dans l'ombre, nous sommes les témoins privilégiés de leur beauté, de leur humanité, et de leur monstruosité.
On retrouve à nouveau dans Les Dauphins et les Licornes la signature chorégraphique de la compagnie: danse contemporaine, gigue, prises de paroles décomplexées, théâtralité performative, autant de langages nécessaires à l'apparition d'une réelle dramaturgie de la diversité. Avec ce nouvel opus, la chorégraphe Maïgwenn Desbois se laisse guider par ses interprètes pour mettre en scène un grand bal punk et kitch, où les arcs-en-ciel sont parfois éclaboussés de sang.
Ce spectacle est offert en tout temps en représentation décontractée, visant à valoriser l’accès aux espaces culturels pour les personnes issues de la neurodiversité et/ou les personnes ayant des sensibilités sensorielles ainsi que les parents avec de jeunes enfants, en offrant une expérience complète qui tient compte de leurs besoins.
Remerciements
Merci aux formidables membres de notre conseil d’administration qui croient profondément dans la mission de Maï(g)wenn et les Orteils et qui soutiennent généreusement la directrice générale et artistique dans l’avancement de nombreux dossiers.
Merci à Myriam Tremblay-Quévillon et à l’équipe de Studio Santé Active pour les entraînements hendomadaires et personnalisés à nos artistes atypiques.
Merci à Martine Castera, Yaëlle Azoulay, Élise Bergeron, Maude Desbois et Martin Perreault pour les classes techniques en hip hop, en gigue, en contemporain et les coaching en jeu et en chant qui ont permis à nos artistes de s’épanouir dans leur pratique artistique et de développer le meilleur d’eux-mêmes.
Merci à tous les organismes qui ont offert des résidences de création, rendant possible la recherche, la création et la production de cette oeuvre :
Diagramme et Studio La Lola, Circuit-Est, Créations Estelle Clareton, La Rotonde et La Maison pour la danse, Les Grands Ballets Canadiens, Le Quai des arts de Carleton-sur-Mer, le CCOV, le Quai 5160 de Verdun, et la Salle Pauline-Julien.
L'équipe
Léonie Bernier
interprète et collaboratrice à la création
Léonie est la plus jeune recrue de la compagnie. Elle se joint à l’équipe artistique lors d’une captation vidéo du processus d’Écoute pour voir en 2021 et rejoint officiellement l’équipe des Orteils quelques mois plus tard pour la nouvelle création, Les Dauphins et les Licornes. Léonie a l’expérience de la scène grâce à quatre années de chant choral avec Les Petits chanteurs de Laval.
Habitée par une grande curiosité des autres, Léonie se faufile dans le processus de création comme un poisson dans l’eau. Elle nous déstabilise par sa sensibilité, sa maturité, son authenticité et son audace dans le travail.
Marianne Cyr
interprète et collaboratrice à la création
Marianne rejoint l’équipe de Maï(g)wenn et les Orteils en 2021 grâce au stage annuel. Après avoir développé son intérêt pour la danse dans des cours de loisir dès l’âge de huit ans, elle se perfectionne en s'entraînant au Studio Santé Active et suit les classes techniques et les stages offerts par la compagnie. Elle crée et performe avec son solo Écoute pour voir depuis 2022 et agit comme médiatrice culturelle dans une foule d’ateliers auprès d’élèves du primaire.
Dotée d’un charisme unique et désarmant, elle s’empare de la scène et défend farouchement sa place de Licorne dans la plus récente création de la compagnie. On l’aime pour sa lumière, son authenticité sans compromis et sa générosité sur scène.
Roxane Charest-Landry
interprète et collaboratrice à la création
Roxane travaille avec les Orteils depuis 2015, année où elle rejoint l’équipe du spectacle Avec pas d'cœur à titre d’interprète. Elle danse également dans la co-production Écoute pour voir, dans l’œuvre de vidéo danse Dans mes yeux et agit comme médiatrice culturelle dans une foule d’ateliers auprès d’élèves du primaire. Elle fait partie de la distribution de la nouvelle création, Les Dauphins et les Licornes, en plus de siéger à titre de membre administratrice sur le conseil d’administration de la compagnie. Roxane poursuit sa formation avec Les Muses : Centre des arts de la scène, depuis 2010 et se perfectionne en théâtre et en jeu devant la caméra.
Roxane touche et bouleverse les publics par son intensité et son authenticité. Elle habite la scène entièrement et sans compromis. Nous sommes choyés de pouvoir compter sur cette artiste mature et aussi accomplie. Quand elle porte un Onepiece, tassez-vous de d’là parce que ça risque de chauffer…
Nicolas Labelle
interprète et collaborateur à la création
Nicolas travaille avec Maï(g)wenn et les Orteils depuis plus de 10 ans. Il a œuvré à titre de conseiller à la création, directeur des répétitions, directeur de tournée, artiste médiateur, interprète pour Écoute pour voir, pour le film Dans mes yeux et plus récemment pour la nouvelle création, Les Dauphins et les Licornes.
Suite à des études en théâtre, Nicolas termine sa formation en danse à l’EDCM en 2009. Depuis, il collabore comme danseur avec Estelle Clareton, Emmanuel Jouthe, Alan Lake, Hélène Langevin, Marie Béland, Amélie Rajotte, Mireille Camier, Daniel Brière et Évelyne de la Chenelière. Nicolas agit aussi comme directeur de répétition et directeur de production pour plusieurs projets. On aime travailler avec lui pour son savoir être magique, enveloppant et rassurant, pour ses qualités d’artiste toujours juste, sensible, engagé et d’une générosité sans fin.
Antoine Turmine
interprète et collaborateur à la création
Antoine rejoint les Orteils en décembre 2021 pour la création Les Dauphins et les Licornes. Danseur et gigueur de grand talent, il s’intéresse au rythme comme manière d’articuler les durées dans la sensation. Le son et le corps en mouvement sont d’ailleurs au premier plan dans ses propositions artistiques. Titulaire d’un baccalauréat en danse contemporaine de l’UQAM (2014) et d’une maîtrise en danse (2020), il vise à faire de sa pratique un véritable laboratoire et recherche ainsi les dispositifs et les contextes qui l’invitent à reformuler le sens de sa pratique. Celle-ci est d’ailleurs parsemée de courtes pièces, de laboratoires improvisés, de collaborations intimes et d’un travail d’interprétation au sein de différents projets chorégraphiques.
Nous avons la chance de pouvoir travailler avec cet artiste sensible, articulé et réfléchi. On aime Antoine pour son ouverture et ses perspectives équilibrées, ses réflexions profondes, légères et absurdes à la fois.
George Nti William
interprète et collaborateur à la création
George rejoint les Orteils en 2021 pour la création du film Dans mes yeux. Il danse dans la co-production Écoute pour voir et agit comme médiateur culturel dans une foule d’ateliers auprès d’élèves du primaire. Il fait également partie de la distribution de la plus récente création, Les Dauphins et les Licornes.
Il suit une formation avec Les Muses : Centre des arts de la scène depuis 2017 où il se perfectionne en théâtre, en chant et en danse. Il s’entraîne au Studio Santé active et suit les classes techniques et les stages offerts par Maï(g)wenn et les Orteils.
On l’aime pour sa grande sensibilité, pour son savoir être chaleureux et son désir de toujours vouloir aider les autres. George est un artiste doté d’une grande profondeur, autant sur scène que dans la recherche. Il nous bouleverse par une présence scénique vraie, humble et charismatique.
Maïgwenn Desbois
chorégraphe
Après une formation en danse classique, Maïgwenn fait le saut vers la gigue contemporaine. Elle présente sa première œuvre dans le cadre de la Biennale de gigue contemporaine (BIGICO) à Tangente, choisissant de travailler avec des artistes de la neurodiversité. En 2012 elle adopte le nom Maï(g)wenn et les Orteils et en 2014 fonde sa compagnie. De 2011 à 2016, elle crée et présente Dans ta tête, Six pieds sur terre et Avec pas d’cœur, chaque fois à Tangente. Chacune des pièces est reprise pour des tournées menant la compagnie à danser au Québec ainsi qu’en Europe. En 2017, elle s’associe avec Danse Carpe Diem Emmanuel Jouthe pour l’adaptation de la création In situ Écoute pour voir. En 21-22, elle dirige le projet de création de vidéo danse Dans mes yeux sous la supervision du réalisateur Philippe Meunier. Maïgwenn enseigne également la danse et compte à son actif des centaines d’ateliers dispensés dans les écoles (Artistes à l’école et Une école Montréalaise pour tous). Elle a développé une expertise dans l’enseignement de la danse destinée à une clientèle issue de la neurodiversité, en contexte de loisir pour GymnO Laval, ainsi qu’à un niveau professionnel pour Le centre des arts de la scène Les Muses. Elle est également médiatrice culturelle pour le programme d’Art adapté de la Place des arts depuis 2019. Les Dauphins et les Licornes est sa 6e création originale.
Catherine Fournier-Poirier
conceptrice d’éclairages
Catherine Fée-Pigeon, éclairagiste des arts vivants depuis 2013, allie habilement sa passion pour l’éclairage et les arts médiatiques. C’est au cours de ses études en Intermedia and Cyberarts à Concordia qu’iel fait ses premiers pas dans le monde de la scène en éclairant les performances du Art Matters Festival. Dès lors, l’éclairage devient le pilier central de sa pratique artistique et reste toujours étroitement liée aux nouvelles technologies.
Ses créations sont souvent le fruit d’une approche technique complexe, mêlant programmation avancée, utilisation de logiciels tiers et dispositifs électroniques. Forte de ses expériences dans le domaine musical, Catherine élargit ses compétences en programmation live, enrichissant ainsi ses conceptions pour le théâtre et la danse. De manière réciproque, son travail dans le domaine musical imprègne ses créations d’une dimension théâtrale unique.
Au cours des deux dernières années, Catherine a tourné avec le spectacle Crash des Louanges, et a conçu les éclairages pour les derniers spectacles de Claire Renaud, Laakuluk Williamson Bathory et Claudia Chan Tak. Son implication ne se limite pas à l’éclairage ; iel a également incarné un personnage secondaire dans le spectacle Explosion de Pleurer Dans’ Douche, tout en continuant de mettre en lumière l’ensemble de la production.
Margot Lacoste
conceptrice costumes et scénographie
Margot Lacoste a commencé son parcours professionnel en tant qu’architecte. Elle a ensuite étudié en scénographie à l’École nationale de théâtre du Canada dont elle a gradué en 2021.
Elle collabore depuis avec la compagnie Maï(g)wenn et les Orteils (Dans mes yeux, Les dauphins et les licornes), et l’école de danse contemporaine de Montréal où elle a travaillé avec les chorégraphes Virginie Brunelle, Alan Lake, Helen Simard et Alanna Kraaijeveld.
En théâtre, elle a notamment signé les costumes du Scriptarium 2022 (Théâtre Le Clou!), les décors de une petite fête (le Caroussel), Nos Cassandres (théâtre des fond de tiroir)et Papeça (transfuge) ainsi que les decors et costumes de Vous êtes animal en co-conception avec Ange Bledja (théâtre Petit à Petit),
Elle travaille également depuis 2022 pour mirari en tant que scénographe.
Chloé Lacasse
compositrice
Chloé Lacasse est une autrice-compositrice-interprète proposant une musique riche qui puise dans différents styles (chanson, folk, classique, rock ambiant). Parmi les étapes importantes de son parcours figurent sa première place aux Francouvertes en 2011, ses trois albums : éponyme (2011), LUNES (2014) Les eaux claires (2021), le prix Dédé Fortin (SPACQ 2015) et ses spectacles salués par la critique «Les Vies possibles» et "Les eaux claires".
Chloé est aussi membre du trio CHANCES, et du collectif Nikamu Mamuitun (Félix album autres langues 2020). Formée comme comédienne, chanteuse et pianiste, Chloé travaille aussi comme accompagnatrice, réalisatrice, directrice musicale et compositrice pour la scène et la musique à l’image.
Dernièrement, la carrière de Chloé se démarque par les projets hybrides et singuliers auxquels elle participe : Hemenetset de Jorane, Après la nuit, mêlant la musique de CHANCES au cirque, et l'œuvre musicale et théâtrale Les eaux claires, dont est issu l’album du même nom.
Amélie Dumoulin
dramaturge
Amélie navigue avec beaucoup de liberté entre littérature et théâtre. Côté livres jeunesse, est l’autrice de sept livres, dont Fé M Fé (Prix des libraires du Québec 2016 ), tous publiés chez Québec Amérique. Côté théâtre, elle est dramaturge sur diverses productions.
Elle a cofondé la compagnie Joe Jack et John en 2003 et a participé à l’écriture de multiples spectacles, dont Diamant tendre qui sera présenté en octobre 2024 par le Petit théâtre de Sherbrooke. Amélie est également rédactrice au Centre National des Arts d’Ottawa, et enseigne la création théâtrale à des artistes professionnels en situation de handicap aux Muses : centre des arts de la scène.
On qualifie souvent les textes d’Amélie Dumoulin «d’ovnis littéraires» tant ils sont singuliers et à la croisée des genres.
Jessica Serli
conseillère à la création
Certifiée de LADMMI(2005), Jessica Serli est active dans le milieu montréalais de la danse contemporaine à titre d’interprète, chorégraphe et directrice des répétitions. On l’a vu notamment dans de nombreux projets chorégraphiques dirigés par Line Nault, Créations Estelle Clareton, Human Playground, Bouge de là, Danse Carpe Diem, Audrey Bergeron, Amélie Rajotte, Normand Marcy, et Andrew Turner. En parallèle à sa carrière d’interprète, elle agit en tant que conseillère et directrice des répétitions auprès d’Annie Gagnon, Les Archipels, Bourask, Élian Mata, Emmanuel Jouthe, Collectif Arielle & Sonia, Esther Rousseau-Morin & Sylvain Lafortune, Alan Lake Factori(e) et Maï(g)wenn et les Orteils.
À titre de chorégraphe, elle a signé -40 Degrés (2005), Entre-Deux(2008), La Fièvre (2013), Petite Faille(2015), Faille: deux corps sur le comptoir (Tangente 2016, Offta 2017, Réseau Accès Culture 2018) ,Cesca (Osez solo 2020-2021/Danse K par K), La Scala (EDCM 2021) et PAN-PAN alla Scala (EDCM 2023).
Son travail chorégraphique explore la relation des sensations nerveuses et viscérales à la configuration du corps et du mouvement. Elle tente de creuser le corps habité, de le montrer lorsqu'il est dépassé par une force qui l'anime et le secoue. Les thèmes qui composent ses créations et sa pratique : l’identité, l’expression retenue, la transformation, l’hyperactivité. Depuis mai 2023, Jessica est à la co-direction de la prochaine création de PPS danse, Nos Saisons, aux côtés de David Rancourt.
Élise Bergeron
conseillère à la création
C’est par la danse contemporaine qu’Élise Bergeron magnifie la relation avec son environnement : sa danse est un acte poétique, social et humain. En tant qu’interprète, chorégraphe et enseignante, elle place le travail somatique et énergétique au coeur de sa démarche. Sa pratique du Continuum, du Qi Gong et de la Polarité induit sa danse : elle s’intéresse à une approche sensorielle qui transcende les multiples couches de l’humain.
L’improvisation, qu’elle privilégie comme forme d’écriture performative, lui permet d’accéder à une danse intuitive et poreuse qui va au-delà de la forme.
Elle porte le travail de nombreux créateurs-rices tels-les qu’Emmanuel Jouthe, Audrey Rochette, Aurélie Pédron, Ariane Boulet, Maïgwenn et les Orteils, Estelle Clareton, PPS danse, Simon Ampleman, Bettina Szabo et Stéphane Gladyszweski.
Sa danse a ainsi rencontré les publics du Québec, du Canada et de l'international. Sa nouvelle création, Annedda, est une rencontre sensible avec le monde végétal indigène du Québec à travers une approche interdisciplinaire où le mouvement, le son et les arts visuels cohabitent de manière immersive dans l’environnement.
une production de
réalisé grâce au soutien
représenté par